Toile-photo “le Four au couchant” – Cette toile me rappelle un jour particulier : en effet, j’ai pris cette photo le jour de l’arrivée au monde d’un de mes petits fils ! Et le Four représente pour nous tous, habitants des côtes d’Iroise, le point de repère de notre horizon. C’est un guide dans nos navigations. Ce phare, pour certains, partage de manière symbolique l’océan Atlantique de la Manche. Il est souvent l’objet d’une querelle “bon enfant” entre les communes voisines de Porspoder et d’Argenton en Landunvez. En effet, elles revendiquent toutes deux l’appartenance de ce bel objet architectural. Bon, bien qu’étant de Landunvez, je dois reconnaître que bien des documents le situent à Porspoder…
Cette toile-photo “le four au couchant” trouvera sans problème sa place dans votre intérieur. Elle apportera à tous une touche de beauté, de sérénité.
Un peu d’histoire :
À partir de 1869, la construction de ce phare a été bien ardue. Mais le Four était nécessaire pour baliser les roches du chenal qui porte son nom, réputé pour ses étocs dangereux et ses courants violents. Lors des tempêtes d’hivers, ses 28 mètres de hauteur sont coiffés d’écume plus souvent qu’à leur tour ! Ce joyau des mers est classé monument historique depuis 2017.
Ses cinq éclats blancs toutes les 15 secondes illumine nos balades nocturnes sur la côte. Vous l’aurez deviné, le Four est un peu la star de la mer d’Iroise ! Il n’est plus habité à présent, car le phare est automatisé depuis 1993. Les relèves des gardiens restent célèbres dans les annales de la région, surtout durant les tempêtes d’hiver…
Un témoignage :
Dans son livre : “Un feu sur la mer, mémoire d’un gardien de phare” (éditions Babelio), Louis Cozan témoigne de sa vie dans les phares de la mer d’Iroise. Il livre le portrait d’un métier disparu qui nécessitait une grande force de caractère pour affronter l’isolement et les éléments.
Pour aller plus loin :
Voici le lien d’un site : “Phares de France”, pour en apprendre davantage sur notre patrimoine marin.
Vous trouverez aussi une autre de mes photos du Four, prise un jour de tempête, en cliquant ici.